Pompe à chaleur

Confiez-nous l’installation de votre pompe à chaleur dans la ville de Rivesaltes

Les pompes à chaleur sont plus économiques que les radiateurs à inertie classiques. Mais pour qu’elles soient vraiment économiques et performantes, il y a des éléments préalables à prendre en compte. Vous souhaitez avoir une faible consommation d’énergie et réduire considérablement votre facture de chauffage ? Faites installer une pompe à chaleur.

Climelec, votre partenaire dans l’installation d'une pompe à chaleur

Les professionnels de Climelec procèdent à l’installation de pompes à chaleur dans les domiciles de la ville de Rivesaltes et aux alentours. Nous mettons pour vous en vente différents systèmes de climatisation et effectuons l’entretien de climatisation. Confiez-nous la réalisation de vos travaux de pose de climatisation et de pompe à chaleur.

Quels prérequis pour installer une pompe à chaleur ?

Les obligations légales et la bonne isolation du domicile

Il faut une déclaration préalable de travaux avant toute installation d’une pompe à chaleur. Il suffit d’en faire la demande auprès de la mairie de votre commune. Il existe également une obligation légale d'entretien régulier de votre système de chauffage. C’est l’arrêté du 24 juillet 2020 qui précise les contours de ces obligations.


D’autre part, avant d’installer votre pompe à chaleur, assurez-vous que votre maison soit bien isolée. Car une maison bien isolée conserve mieux la chaleur à l’intérieur. Conséquence : votre pompe à chaleur n’aura pas besoin de faire de gros efforts pour chauffer votre logement. La pompe à chaleur est donc moins puissante et moins chère à l’achat et dans son utilisation. 

Les prérequis nécessaires pour un confort agréable

Avant d’installer une pompe à chaleur, assurez-vous de l’existence et du bon état de fonctionnement de votre réseau de chauffage. Il est nécessaire de raccorder le dispositif de chauffage au réseau d’eau interne. Sinon, il faut en créer un.


Un autre prérequis important : installer sa pompe à chaleur dans une pièce ou un espace avec très peu de passage. C’est pourquoi le garage ou la buanderie sont le plus souvent prisés. Aussi, évitez un endroit proche du voisinage. 

Nos garanties

DEVIS GRATUIT

ACCOMPAGNEMENT

QUALIFELEC

ÉCOUTE ET CONSEILS

EXPERTISE

FLEXIBILITÉ

Les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

On distingue deux types de pompes à chaleur (PAC) : les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau.

Les avantages de la pompe à chaleur air-eau

  • Faible consommation d’énergie
    Ce type de PAC peut diviser votre facture d’électricité par 3 ou 4. En effet, pour produire 4 kWh de chaleur, elle n’utilise qu'un kWh d’électricité.
  • Un grand confort d’utilisation
    La PAC a une importante autonomie de fonctionnement. Elle chauffe très rapidement et offre une température stable et confortable dans toute la pièce.
  • Une installation simplifiée
    Il est possible de raccorder plus simplement ce type de PAC à un système de chauffage déjà existant, ou alors à un plancher chauffant.
  • Un seul appareil pour plusieurs besoins
    Ce système de pompe à chaleur produit à la fois la chaleur pour la maison, mais aussi l’eau chaude pour les besoins ménagers. Et si vous optez pour le modèle réversible, il peut servir à rafraîchir votre demeure durant l’été. 

Les inconvénients de la pompe à chaleur

  • Le niveau sonore de l’unité extérieure
    Il existe des modèles plus bruyants que d’autres. C’est au moment de l’achat qu’il faut anticiper le nombre de décibels produits par l’unité extérieure de votre PAC. Ce point connaît d’énormes améliorations au fil des années, puisque les fabricants proposent des unités de moins en moins bruyantes.


  • Les performances dépendent de la température extérieure
    La PAC air-eau puise dans l’atmosphère ambiante l’air nécessaire à réchauffer pour alimenter la maison. C’est pourquoi elle atteint son meilleur rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. La PAC devient moins performante lorsqu’on se trouve dans des régions très froides (-5 °C et moins). Pour pallier ce problème, la PAC active son point électrique et, à ce moment, la facture peut être plus importante.
Share by: