Mise en conformité

Confiez-nous la mise en conformité de votre tableau électrique à Rivesaltes

Le tableau électrique est le dispositif qui regroupe en un seul endroit tous les circuits électriques. Il garantit la sécurité des occupants de votre maison. Il faut qu’il soit toujours aux normes. Contactez Climelec pour les travaux électriques et la mise en conformité de votre tableau électrique. Nous intervenons également pour l’entretien des circuits électriques, et ce dans les plus brefs délais.

Comment savoir si le tableau électrique est aux normes ?

C’est la norme NF C 15-100 qui nous renseigne sur ce qu’il faut savoir, afin de pouvoir dire si un tableau électrique est aux normes ou non.

Cette norme indique que le tableau électrique doit être installé dans une GTL (Gaine Technique de Logement) et qu'il doit posséder :


  • au moins deux dispositifs différentiels à courant résiduel, dont un type A ;
  • un disjoncteur par type de circuit électrique  ;
  • un parafoudre selon la localisation  ;
  • 20 % d’espace libre minimum.

Au-delà de ces prescriptions normatives, il peut arriver que l’installation d’un nouvel appareil électroménager (lave-vaisselle, chaudière…) exige le changement préalable du tableau électrique. Pour tous ces besoins et bien d’autres, les électriciens de Climelec ont les compétences et l’expérience nécessaires pour diagnostiquer votre tableau électrique et procéder à sa mise en conformité.

Nos garanties

DEVIS GRATUIT

ACCOMPAGNEMENT

QUALIFELEC

ÉCOUTE ET CONSEILS

EXPERTISE

FLEXIBILITÉ

Tableau électrique blanc avec des files bleu, jaune, rouge et noir
Tableau électrique blanc avec des files rouges et bleu

Comment mettre un tableau électrique aux normes ?

Comment faire pour assurer une protection optimale des personnes, des équipements et du circuit électrique de votre maison ? Il faut absolument veiller à ce que le tableau électrique soit dans un état irréprochable. Par exemple :


  • la mise à la terre de tous les éléments métalliques : la présence d’un bornier de terre dans le tableau électrique est nécessaire ;
  • le tableau doit être équipé d’un disjoncteur général en amont de toute l’installation  ;
  • la présence d’un parafoudre est obligatoire  ;
  • un interrupteur 30 mA doit protéger tous les circuits électriques des pièces d’eau  ;
  • chaque circuit doit être facilement repérable. On peut apposer une étiquette pour faire les indications appropriées. L’étiquette doit renseigner la fonction et la zone concernée par le circuit (ex. : "lumières séjour").


Tous ces éléments et bien d’autres doivent être respectés. Les électriciens de Climelec sont à votre écoute pour effectuer les travaux de mise aux normes de votre tableau électrique.

Share by: